Les Fleurs de Bach alliees a la Communication Animale

L’aide qu’apporte la Communication Animale peut être très utile dans toutes les situations, que ce soit pour intégrer un nouvel animal dans la famille, pour un changement brutal de comportement, pour la mésentente entre eux, pour un déménagement ou un départ en vacances, pour des troubles de l’alimentation, etc. Elle permet de voir comment se sent l’animal, parfois, elle suffit même à libérer des charges qui permettront à l’animal de retrouver un équilibre dans son quotidien. Lorsque c’est le cas, les changements apparaissent dès la communication faite.

Si ça ne suffit pas, la Communication Animale mettra en lumière les besoins et l’état émotionnel de l’animal, qui ne sont pas toujours visibles à nos yeux.

J’ai choisi le thème du chat car bien souvent il est plus délicat de lui donner un remède et surtout certaines plantes seront toxiques pour lui, toujours se renseigner avant de lui administrer un remède.

Bien sur, les fleurs de Bach sont toutes aussi utiles pour les chiens, chevaux, etc :)))

La marque DEVA est de très bonne qualité, leur site permet de faire des préparations avec plusieurs élixirs floraux, en ayant le choix avec ou sans alcool, très important pour les chats. 

Quelques conseils et infos :

Extrait du livre : Soins Naturels pour le chat

Françoise Heitz

vétérinaire

Troubles du comportement chez le chat 

Socialisation du chat

On sait maintenant que pour tout animal, il existe « un âge critique de socialisation » dont nous allons voir les conséquences sur le comportement futur.

La socialisation du chat intervient dans son premier mois de vie, c’est le moment où il intègre le fait qu’il appartient à l’espèce féline, qu’il va apprendre à s’intégrer socialement en tant que chat. Cela veut dire : communiquer comme un chat, se reproduire avec les membres de son espèce, connaître les règles régissant les comportements félins. Cela se perpétue jusqu’à ses 3 mois environ.

En cas de socialisation « ratée », on peut observer plusieurs type de comportement anormaux :

La tétée d’objets  divers : le chat a été séparé trop tôt de sa mère, qui ne l’a pas repoussé et ne lui a pas fait comprendre quand la tétée devenait douloureuse.

L’absence d’ingestion des proies capturées : la mère n’a pas appris au chaton que chasser était un moyen de trouver de la nourriture et non un jeu.

Chez le chat, la principale névrose est la malpropreté fécale (le chat dépose ses excréments n’importe où dans la maison). C’est un soulagement végétatif, somatique (physique) à un conflit ressenti par l’animal (perturbation sociale). Il faut le différencier du marquage urinaire qui signe un comportement normal, territorial et social.

Un autre trouble relativement fréquent du chat est l’anxiété : le chat est craintif, anormalement peureux, parfois il reste caché de longue heures. C’est très souvent le cas d’un chat qui, lors de ses premiers mois de vie (principalement avant 7 semaines), n’a pas été suffisamment confronté à des stimuli (notamment visuels) et des situations différentes pour y être habitué. Chez le chat, la période critique se situe de la 3ème à la 9ème semaine, quand se met en place le phénomène d’empreinte. Pendant cette période, le chaton va être « impressionné » par son environnement et même son alimentation, d’où un contact nécessaire non seulement avec les chats, mais aussi les humains, les chiens, pour un développement harmonieux ultérieur. S’il est en compagnie uniquement d’humains (adoption trop précoce), sa représentation en tant que chat sera faussée, d’où problèmes de comportement et de reproduction.

Les remèdes utiles 

Notre expérience nous a montré que certains remèdes naturels, notamment les élixirs floraux de Bach, qui agissent sur la sphère émotionnelle, peuvent contribuer à corriger certains comportements anormaux de l’animal.

Quelques remèdes homéopathiques (Chamomilla, Gelsemium, Lachesis) s’avèrent utiles, ainsi que certaines plantes intéressantes dans ce domaine : houblon, potier corniculé, mélisse, millepertuis, nénuphar blanc, passiflore, pavot de Californie, passiflore. Toutes sont disponibles sous forme d’EPS.

Les extraits totaux de plantes peuvent agir sur certains troubles du comportement, soit en complément d’un traitement chimique (dont elles limitent les doses et donc les effets indésirables), en cas de trouble grave ; soit seules pour les troubles mineurs tels que la peur, comportements sexuels gênants, etc.

Elixirs floraux 

Posologie et mode d’emploi :

Puisqu’il s’agit, tout comme l’homéopathie, d’une information donnée via le remède floral pour entrer en résonance avec l’animal receveur, la taille et le poids n’interviennent pas. De fait, ces remèdes ne présentent aucune contre-indication ni effet indésirable, sauf le goût de l’alcool de la préparation, qui, même bio, peut gêner certains animaux. On peut alors, soit diluer fortement les gouttes, soit se procurer des élixirs préparés avec du sirop d’érable (voir carnet d’adresses).

Situation d’urgence : donnez 3 gouttes directement dans la gueule ou faites-les avaler diluées dans un peu d’eau. Certains remèdes, destinés à faire face à des situations ponctuelles (stress de la visite chez le véto, angoisse des transports, etc.) pourront être donnés en une prise.

Situation chronique (peur, jalousie, etc.) : la posologie conseillée est de 3 gouttes, 1 fois par jour pendant au moins 15 jours. En effet, par expérience, il apparaît que les animaux réagissent fortement aux élixirs floraux. Une dose quotidienne est donc souvent suffisante. Par contre, pour les comportements liés à des traumatismes anciens, il faut donner le remède pendant 1 mois pour vraiment consolider l’action.

Cas complexes : tout comme en homéopathie, il n’est pas facile de trouver le remède unique, idéal pour une situation donnée. En effet, quand vous aurez pris l’habitude de recourir aux élixirs floraux, vous constaterez que plusieurs remèdes peuvent correspondre aux troubles présentés. Dans ce cas complexe où l’on doit utiliser plusieurs fleurs, on doit préparer un mélange, comme indiqué ci-dessous.

Complexe d’élixirs floraux

Verser 7 gouttes de chaque élixir dans un flacon en verre de 30ml que l’on emplit d’eau. Ajouter 3 gouttes de cognac bio pour une meilleure conservation pendant un mois. Il faut ensuite redynamiser ce flacon. La dynamisation peut se faire de différentes façons : en tapant le flacon sur la paume de la main gauche, en le renversant (au moins 15 fois) ou en lui faisant faire des Y.

Tableau récapitulatif des indications des élixirs floraux pour chats :

Partager :

Nos publications

Animaux therapeutes… Animaux miroirs…

Chaque rencontre quelle qu’elle soit sera toujours un révélateur de quelque chose qui résonne en nous. C’est toujours plus facile à regarder et à accueillir lorsque c’est agréable. Ça devient plus délicat lorsque ça touche des parts de nous blessées, voire meurtries…

Lire la suite

Les clins d’oeil de la vie

Ici, j’ai l’élan de vous partager des compréhensions et expériences personnelles.
Nos échanges apportent bien souvent des éclairages dans nos propres questionnements et cheminement.
La vérité des uns n’est pas forcément la même pour les autres. La richesse de cette différence nous fait grandir et découvrir de nouveaux horizons.

Lire la suite